5 étapes clés pour un site web réussi
Vous avez débuter votre projet web avec une analyse de votre marché et en avez conclu qu’un site internet était une solution efficace pour gagner des prospect ? Avant de vous lancer dans la création de votre site tête baissée vous devrez suivre quelques règles de bases afin que celui-ci soit un succès ! Nous vous proposons 5 étapes clés pour un site web réussi. Ces 5 étapes sont primordiales pour réussir son site internet. Créer un site est devenu aujourd’hui une pratique très courante pour donner de la visibilité à votre entreprise. Afin que votre projet ne tombe pas dans les méandres d’internet, voici nos conseils pour réussir un site internet en 5 étapes.
1 – Choisir un nom de domaine
Commencez par trouver votre nom de domaine. En effet, celui-ci est le point de départ de votre activité en ligne. Le nom de domaine représente votre identité, il s’agit de votre adresse internet, celle que vous allez donner à tout le monde pour qu’ils accèdent à votre site internet. Il est donc important de bien choisir son nom de domaine.
Voici quelques conseils pour trouver le nom de domaine idéal :
- Celui-ci doit être facilement mémorisable
- Simple à orthographier
- Si votre nom de domaine est composé de plusieurs mots il peut être conseillé d’ajouter des tirets afin d’en faciliter la lecture.
- Les nouvelles extensions de domaine comme .RESTAURANT, .PARIS… offrent de nouvelles perspectives pour cibler au mieux votre secteur d’activité
Profitez de nom de domaine gratuit inclus pour tout achat d’un hébergement web A-a-Hébergement !
2 – Trouver le bon hébergeur web
Une fois votre nom de domaine choisi vous devez choisir votre formule d’hébergement web. L’hébergement web vous permettra de publier votre site internet afin qu’il soit visible sur la Toile.
Voici donc quelques critères à prendre en compte :
- Le support client et ses disponibilités
- La sécurité
- Les sauvegardes régulières
- La flexibilité des formules
- Les fonctionnalités proposées
- etc.
3 – Choisir un logiciel de création de site web
Il est possible de créer un site web facilement sans connaissance technique avec les logiciels de création de site comme WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop etc. Le choix du logiciel aura une incidence sur la formule d’hébergement choisie. Par exemple un CMS comme Magento est basé sur PHP, si vous créez une boutique en ligne avec de nombreux produits, celle-ci va nécessiter des mises à jour régulières, vous devrez donc choisir un hébergement web fiable avec de nombreuses fonctionnalités.
Toutefois, avec A-a-Hébergement, vous profitez d’offre optimisée suivant le logiciel que vous souhaitez utiliser. Consultez nos offres WordPress !
Le choix du logiciel dépend fortement de vos connaissances, les CMS cités précédemment ne nécessite pas de connaissance technique trop poussée, mais il est quand même conseillé d’avoir un minimum de connaissance du web. Si vous n’y connaissez vraiment rien en langage HTML, CSS, langage de programmation et que vous ne savez pas lequel choisir, la solution la plus simple sera de choisir SiteBuilder Pro. SiteBuilder Pro est un logiciel de création de site spécialement adapté au débutant. Aussi performant que Wix par exemple, vous créez votre site internet tout en glisser-deposer. Vous disposez de nombreuses fonctionnalités pour créer un formulaire de contact, créer une petite boutique en ligne, lier vos réseaux sociaux à votre site, etc.
4 – Créer un site avec une arborescence claire
La navigation de votre site doit être la plus simple possible pour ne pas perdre vos internautes et éviter qu’ils ne quittent votre site dès la page d’accueil. L’expérience utilisateur est un terme que l’on aborde peu mais qui est indispensable pour la réussite d’un site internet. Si votre visiteur est perdu dans la navigation ou qu’il ne trouve pas tout de suite la réponse à sa question, il risque de partir tout de suite. C’est pourquoi, il faut prêter attention à votre navigation et à l’organisation de votre site internet. Le design constitue également un élément clé, plus la navigation est simple et le design du site épuré et plus votre internaute restera longtemps. Évitez les couleurs qui l’agresse dès le début, tout doit être harmonieux et structuré.
Pensez également à rendre votre site responsive, pour qu’il s’adapte à tout type de support. Un site qui ne s’adapte pas au mobile ou tablette est un site qui passe à côté de plus de la moitié de ses visites !
Voici quelques recommandations de base pour rendre l’arborescence de votre site claire :
- Si vos pages sont longues il est important que vos visiteurs ai la possibilité de retourner en haut de la page en 1 clic
- Les liens internes vont vous permettre de garder vos internautes le plus longtemps sur votre site
- Ne faites pas l’impasse sur les rubrique plan du site, contactez-nous et à propos
5 – Référencer son site internet dans les moteurs de recherche
Vous savez désormais comment rendre votre site professionnel et faire en sorte qu’il soit une réussite ! Mais tous ces efforts ne serviront à rien si votre site web n’est pas référencé ! Qu’est ce que ça veut dire ?
Le référencement naturel vous permet de faire en sorte que votre site internet apparaissent dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing par exemple. Cette étape est indispensable pour que votre site soit vu ! Avec des logiciels de création de site tels que WordPress ou SiteBuilder Pro il est très simple d’optimiser votre SEO. En effet, WordPress propose des plugins comme Yoast SEO par exemple pour optimiser son site web. SiteBuilder Pro propose également cette fonctionnalité pour personnaliser les titres, meta description de votre site.
Pensez également à optimiser votre site, et cela commence par l’optimisation de vos fichiers : images, vidéos, il faut qu’ils soient le moins lourds possible pour gagner en vitesse de chargement de votre page.
Vous pouvez également opter pour le référencement payant dit SEA. Avec A-a-Hébergement, vous profitez d’un coupon bonus de 75€ Google AdWords pour l’achat d’un hébergement web. Cela vous permet de créer une campagne publicitaire pour apparaître en première position dans des encarts dédiés.
Une autre astuce qui améliore le référencement puisqu’elle est valorisée par Google mais aussi pour gagner la confiance : la mise en place d’un certificat SSL (offert dans chaque offre d’hébergement web) pour sécuriser toutes les transactions effectuées sur votre site et afin de proposer un site web fiable.
En conclusion
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre site web ! Nous espérons que ces conseils vous seront précieux et participeront à la réussite de votre site internet 🙂
N’hésitez pas à partager cet article si il vous a été utile !