L’adresse Web est une alternative plus simple qui a été créée afin de remplacer les numéros IP. Cette adresse est ce que l’on appelle « nom de domaine » qui se compose de deux parties: un nom et un domaine de premier niveau. Pour de multiples raisons, vous pourrez être amené à changer ce nom de domaine alors voici ce que vous devez savoir pour y procéder.
Pourquoi changer un nom de domaine ?
Le changement d’un nom de domaine n’est pas si facile. En Effet, après l’achat d’un nom de domaine, vous en êtes le propriétaire pendant 1 an minimum. Si vous avez fait une erreur de syntaxe ou d’orthographe par exemple, cette action sera irrémédiable. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement bien choisir votre nom de domaine et de faire attention à la syntaxe.
Vous pouvez toutefois avoir également envie de changer votre adresse internet pour plusieurs raisons :
Le domaine de premier niveau ne convient plus
Le domaine de premier niveau (ou TDL), appelé plus couramment extension, est la petite particule qui se trouve en fin du nom de domaine (.com, .net, .info, .fr, .de, .ch, .re etc…). Il se peut que le TDL que vous vouliez réellement ne fût pas disponible. Si aujourd’hui il est de nouveau en vente, alors oui, il peut être judicieux de changer de nom de domaine, car suivant le cas, l’extension peut suggérer une certaine forme de notoriété. Elle peut également être plus facile à retenir et correspondre parfaitement à votre activité.
L’activité ou le nom de votre entreprise a changé
Si votre entreprise a changé de nom, il est évident que changer le nom de domaine est indispensable. Il serait irrationnel de garder un nom de domaine qui rappelle une entreprise qui n’existe plus. Pareillement, si vous présentez un produit ou une marque spécifique, autant indiquer clairement le nom adéquat pour une question de logique et de cohérence.
La relance de votre site web
Vous voulez effectuer un petit lifting et rafraichir le site en modifiant certaines choses, dont le nom de domaine. Cela est tout à fait envisageable cependant, réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer. Posez-vous bien la question de savoir si la modification de votre domaine vaut le risque de perdre des classements et du trafic déjà présent.
Comment changer votre nom de domaine ?
Après mûre réflexion, vous décidez de vous lancer ? Et bien parfait, suivez les étapes ci-dessous pour minimiser les désagréments, les perturbations ainsi que les risques de perdre votre référencement.
1 – Sauvegardez votre site
Une sauvegarde de votre site web actuel vous évitera de vous arracher les cheveux en cas de souci. Vérifiez bien que votre sauvegarde, que l’intégralité de votre contenu ainsi que vos fichiers sont intacts, et qu’ils ne sont pas corrompus.
2 – Changez le nom de domaine
Dans la pratique, il est impossible de changer uniquement ce nom comme lorsqu’on renomme un fichier ou un dossier sur son ordinateur. En effet, une fois attribué à un propriétaire, un nom de domaine est enregistré dans la base de données d’un Domain Name System (DNS). Il est alors impossible de le changer : soit il est transféré à un autre propriétaire, soit il est supprimé. Changer le nom de domaine c’est donc en réalité réserver et acquérir les droits d’un nouveau, puis de lier et rediriger votre site actuel vers ce nouveau domaine.
3 – Redirigez vos anciennes pages
Une fois votre nouveau nom de domaine réservé puis acheté, il est temps d’ajouter les redirections d’URL depuis vos anciens contenus. Vous devez utiliser une redirection 301, qui est une redirection permanente. Il s’agit d’une opération sans risque. La seule vraie « menace » ici, c’est que votre site sera désormais perçu par les moteurs de recherche comme un site complètement neuf et ils lui attribueront donc un classement faible au début.
4 – Informez Google et les moteurs de recherches que vous avez changé de domaine
Vous pouvez faire cela en accédant au tableau de bord de Google Search Console. Cela alertera Google de votre nouveau nom de domaine. Au fil du temps, vous verrez que les anciens domaines seront désindexés et vos nouveaux domaines prendront leur place. Notez que vous devrez demander expressément la suppression de votre ancien domaine à votre fournisseur d’hébergement, mais il est par contre recommandé de le garder un petit moment, le temps que la transition soit bien achevée.
Pour terminer, n’oubliez pas de mettre à jour tous les liens qui ont été établis avec votre site dans son ancien domaine : les liens internes, mais aussi les liens externes ou les backlinks, ainsi que la configuration des adresses mails qui devraient s’accorder avec votre nouveau nom de domaine.
En conclusion
Réfléchissez bien avant d‘enregistrer un nom de domaine, prêtez attention à son orthographe et la syntaxe pour éviter les erreurs ou les étourderies. Vous pouvez changer de domaine à l’expiration de celui-ci si vous avez changé d’activé ou si vous souhaitez un autre domaine ! Vous savez désormais tout sur le changement de nom de domaine 🙂