L’importance du certificat SSL pour le référencement naturel
La sécurité des informations circulant sur Internet est au cœur de l’actualité, aujourd’hui plus que jamais. Parmi les mesures prises par les développeurs et propriétaires de sites web figure la configuration et la mise en place d’un certificat SSL. Il est nécessaire, non seulement pour garantir la sécurité des communications effectuées sur Internet, mais désormais, c’est un critère majeur également pris en compte pour le référencement de votre site web. Il y a fort à parier que vous avez déjà entendu ce terme, mais de quoi s’agit-il exactement ?>
Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?
Sur un réseau informatique, et particulièrement sur Internet, la communication et les données qui circulent sont vulnérables. Traditionnellement, les échanges de données entre les machines d’un réseau se font au travers du protocole « http ». L’inconvénient de ce protocole, c’est qu’il n’est pas sécurisé, dans la mesure où il est grandement exposé à l’attaque d’individus ou organisations malveillantes qui peuvent accéder et dérober des informations parfois confidentielles. Un certificat SSL, acronyme de Secure Socket Layer est un système permettant de créer un canal sécurisé entre deux machines en réseau, qu’elles soient sur un réseau interne, ou sur Internet. Ce certificat est un fichier de données qui joint une clé cryptographique aux informations qui sont transmises. De manière simple, il s’agit d’un système qui permet de coder et crypter une information lors de son envoi, de façon à ce qu’elle ne soit pas lisible et accessible directement par n’importe qui. Ainsi, grâce au certificat SSL, il est garanti que les données échangées entre un ordinateur et le serveur auquel il veut accéder ne peuvent pas facilement être détournées par une tierce personne ou organisation malveillante.
Parfois, et il est tout fait recommandé de le faire, un site web est très sécurisé par tous les moyens disponibles. La particularité du certificat SSL, c’est que ce sont les informations échangées qui sont sécurisées et non le site web lui-même. Vous serez peut-être tenté de vous dire que cela n’est pas la peine de s’y investir si cela ne sécurise pas votre site web ! Et bien, détrompez-vous, car la mise en place du certificat SSL montrera à vos visiteurs que vous prenez soin de leur sécurité, de la confidentialité des informations qui circulent, car ce sont bien les échanges de données entre les terminaux de vos visiteurs et le serveur de votre site web qui sont sécurisés. Le certificat SSL est donc dorénavant incontournable lorsque votre site web doit traiter des informations sensibles ou personnelles comme les identifiants, les noms d’utilisateurs, les mots de passe ou les comptes bancaires de vos visiteurs.
Pourquoi le certificat SSL est important pour le référencement naturel (SEO) ?
Comme dit plus haut, la présence d’un certificat SSL est gage de sécurité. En tant que propriétaire ou développeur de site web, vous savez que les visiteurs aiment se sentir en sécurité. Il ne faut pas longtemps pour que la personne qui visite votre site web se sente immédiatement en confiance. En effet, visuellement, un site web sécurisé par un certificat SSL se reconnaît instantanément. D’abord, la présence d’un petit cadenas de couleur verte devant l’URL, dans la barre d’adresse. Puis, au lieu de voir « http », il sera affiché « https », qui indique au navigateur que la connexion avec le serveur doit être sécurisée. Il est bien évident qu’un site sécurisé attirera plus de visiteurs qu’un autre suspect.
Par ailleurs, depuis 2014, un géant de la recherche sur internet a annoncé que les sites web utilisant « https » sont privilégiés et que ces sites apparaîtraient plus hauts dans son classement. En effet, Google semble mettre un point d’honneur particulier à la sécurisation des informations circulant sur Internet. En allant plus loin, depuis 2017, non seulement les sites utilisant un certificat SSL sont mieux référencés, mais Google affiche carrément un avertissement avec la mention « non sécurisée » sur les sites fonctionnant sur « http » qui demandent pourtant des informations personnelles d’identification. De plus en plus donc, les moteurs de recherche, et en particulier Google, tendent à forcer les développeurs de sites web à adopter la sécurisation au moyen des certificats SSL. En ignorant cette mesure, votre site web risque de ne plus apparaître parmi les résultats de recherche de Google, et pire encore, de passer pour un site dangereux et malveillant qui ferait fuir les internautes.
Il existe cependant différents types de certificats SSL dont certains sont gratuits, mais là encore il faut se méfier, car ces certificats ne sont pas signés numériquement et approuvés par des organes reconnus. La plupart des navigateurs internet afficheront un avertissement pour signaler que la connexion n’est pas sécurisée.
En conclusion
C’est donc désormais indispensable alors prenez le temps de bien choisir le certificat SSL qui vous convient. Un certificat SSL est inclus dans chaque pack d’hébergement web A-a-Hébergement ! 🙂